MANUEL
D'UTILISATION DE L'APPLICATION
ARROW30.MBX
PERMETTANT LA
REPRESENTATION DES FLUX
DANS LE LOGICIEL MAPINFO
Cette application est disponible gratuitement
Télécharger ARROW30.EXE (65 ko)
L'application ARROW30 contenu dans le fichier zipé ARROW30.EXE contient six fichiers :
ARROW30.MBX (application générant les flux)
ARROW30.INI (fichiers d'enregistrement des préférences)
ARROW30.DOC (Fichier word de documentation)
ARROMENU.MBX (application ajoutant l'application ARROW30.MBX dans la barre de menue Mapinfo
OD.TAB (exemple de table OD)
MAP.TAB (exemple de table de géocodage)
PRESENTATION DE L'APPLICATION
Dans la plupart des logiciels cartographiques, il est impossible de représenter des informations de flux. Il y a cependant un besoin de représenter des flux de suburbains ou de biens de consommation etc. C'est pourquoi, Pito Dingemanse a conçu une application avec laquelle vous pouvez visualiser des informations de flux. L'auteur utilise fréquemment ARROW30 dans ces travaux à la NSPA des Pays-Bas (National Spatial Planning Agency). Peut-être sera-t-elle utile à d'autres personnes ?
L'idée de base de l'application consiste à joindre des objets de région par des flux d'une table avec un volume d'information. Pour géocoder les flux de la table OD (Origine-Destination), une carte avec des informations géographiques sur la localisation de l'origine et de la destination est nécessaire. La table OD doit être jointe deux fois avec la carte de référence géographique : vous devez joindre le champ avec les valeurs d'origines et le champ avec les valeurs de destination. Le flux est dessiné de la centroïde de la région (ou nud) d'origine à la centroïde de la région de destination. L'épaisseur du flux est rapportée dans le champ "volume" de la table OD. Cela ceux dire que l'application nécessite deux tables : une table OD avec des champs d'origine, destination et volume de flux, et d'une table de référence avec des objets géographiques et un champ de géocodage pour la joindre à la table OD. Dans cette application, ces champs de jointure doivent être de type entier.
Avec ARROW30, vous pouvez individualiser le styles des flèches. Cela inclus le type de flux, l'épaisseur et les styles de bordure de la flèche, la relation entre le volume du flux et l'épaisseur de la flèche et d'autres attributs de flèches (longueurs, écarts à la centroïde, etc.).
Les objets régions de la table OD sont dessinés dans les unités XY et la projection de référence de la carte. Ceci est important car toutes les valeurs des attributs de flèches doivent être établies dans ces unités XY. Généralement les unités XY se comptent en mètres ou degrés. Quand aucun objet peut trouver son origine ou sa destination ou quand l'origine et la destination sont les mêmes, aucune flèche est dessinée.
Quand l'application est finie, vous pouvez utiliser la carte comme n'importe quelle autre carte mapinfo en faisant des sélections, éditer des objets et créer des cartes thématiques.
Vous pouvez exécuter l'application depuis le menu Mapbasic Programme exécutable. Il est également possible d'ajouter l'application dans la barre de menu. Vous pouvez utiliser l'application ARROMENU.MBX ou écrire votre propre menu. L'auteur a mis l'application dans le menue de la carte juste sous l'item Modifier l'analyse thématique. Pour exécuter l'application, deux tables doivent être ouvertes dont l'une est cartographiable.
RESULTAT FINAL :
On obtient une carte de flux (table OD) reliant les différentes régions de la table de référence cartographique (représentées ici par des rectangles rouges) que l'on peut rendre invisible.
ARROW30 a trois boîtes de dialogues :
Dans la première boîte de dialogue, les tables OD et référence géographique sont choisies. Les champs de jointures des deux tables sont automatiquement choisis mais ils peuvent être également modifiés si la jointure ne fonctionne pas.
Dans la seconde boîte de dialogue, vous pouvez individualiser la flèche. Vous pouvez choisir également le champ qui représente le volume du flux dans la rubrique Field of Arrow. Les caractéristiques des flux (nombres de flux, maximum, minimum et moyenne) sont montrés dans la rubrique Statistic for flux.
Dans la rubrique Arrow Dimensions vous pouvez spécifier l'épaisseur du flux pour une proportion de volume. Par défaut le volume de référence du flux est la valeur maximale mais elle peut être également modifiée. L'épaisseur du flux doit correspondre aux unités XY de la carte de référence.
Vous pouvez ensuite choisir le remplissage et le style de bordure dans la rubrique Style of Arrow. Vous pouvez aussi déterminer le type de flux (avec ou sans flèche, en triangle ou beam) ainsi que le mode de graduation de la taille (constante, racine carrée, logarithmique).
Dans la troisième boîte de dialogue (options de la deuxième), vous pouvez individualiser encore plus vos flux. Le nombre d'options est dépendant du type de flux choisi dans la seconde boîte de dialogue. Les items de customisation incluent la position de la queue et de la tête de la flèche respectueuse des centroïdes des régions d'origine et de destination ceci afin de s'assurer que tous les flux n'arrivent pas sur un point. Vous pouvez également régler le décalage de la flèche (offset) en respectant la ligne droite de l'origine à la destination afin d'éviter une superposition de flux inverses.
Vous pouvez également régler la longueur et l'épaisseur de la tête de flux. Toutes les valeurs de personnalisation du flux doivent être réglées dans les unités XY de la carte de référence. Vous avez trois options pour personnaliser les items : une valeur constante, une valeur dépendant du volume du flux (avec une valeur minimale que vous pouvez fixer), et une valeur d'un champ dans la table OD.
Enfin, vous pouvez sauvegarder les préférences de flux comme valeur par défaut. Les préférences sont sauvegardées dans le fichier ARROW30.INI sous le même répertoire qu'ARROW30.MBX et il est lu quand vous exécuter l'application. L'application n'offre pas la possibilité de créer une légende automatique de la carte de flux. Si vous voulez ajouter une légende à votre carte, vous devez créer une légende de la table OD et une légende de carte de référence. Attention en ajoutant votre légende de flux dans la fenêtre carte ! La légende de la carte doit être à la même échelle que la carte de flux.
La vitesse de l'application dépend de la distance et du nombre de flux dans la table OD. Vous pouvez améliorer la vitesse d'exécution en fermant ou minimisant les fenêtres.
Si vous avez des questions, commentaires, et suggestions pour améliorer ARROW30, vous pouvez contacter Pito Dingemanse. Si vous utilisez l'application, faites lui savoir. ARROW30 est gratuit mais si vous voulez exprimer votre satisfaction à l'auteur, vous avez trois options :
envoyer 5$ (ou équivalent étranger)
envoyer une carte de la ville où vous vivez ou travailler
envoyer votre carte la plus impressionnante (hardcopy, postscript et bien sur une carte de flux).
Contact : Pito Dingemanse, Uiterwaardentratt 10 apt 4, NL 1079 BW AMSTERDAM, Pays - Bas
E_mail : dingemanse@rop.rpd.minvrom.nl