BIBLIOGRAPHIE



OUVRAGES PUBLIÉS

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CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL,  Evénements culturels et développement local », Rapport du CES, Philippe de Chartres, 1997.

LA SCENE, Dossier Les festivals, n·7, Décembre 97.

BENHAMOU Francoise,  L'économie de la culture », Paris, Ed. La découverte, collection Repère, mars 1996.

BIGOT Yves,  Au nom du rock », Paris, Ed.Stock, 1995.

CARON Rémi,  L'Etat et la culture », Ed. Economica, 1989.

CUCHE Rémi,  La notion de culture dans les sciences sociales », Ed. La découverte, collection repères, n·205, 1996.

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INCHAUSPE Irène, MENANTEAU Christian,  SACEM : les dérives d'un monopole public » in Le revenu français, N·472, 13 mars 1998.

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MATHERON Corinne et SUBILEAU Jacques,  Jeunes, Musiques et médiations », Paris, Ed VMV, 1994.

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PARAIRE Philippe,  50 ans de musique rock », Paris, Ed. Bordas, 1995.

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SECA Jean-Marie,  Vocations rock », Ed. Méridien KLINCKSIECK, 1988.

SAINT-JULIEN Thérèse,  La diffusion spatiale des innovations », Montpellier, coll Reclus mode d'emploi, Ed. Reclus 1985.

WAHNICH Stéphane, WATHIER Virginie,  Les eurockéennes : un monde à part » in  Les jeunes et engagement collectif », actes du colloque internationale de Belfort de 1995, publication du Conseil Général du Territoire de Belfort, 1996, 275 pages.


ETUDES ET DOCUMENTS

Les cahiers thématiques du CIR, Vilumes, septembre 1992.

CORMAN Philippe,  Les enjeux d'une prise en compte par les pouvoirs publics de pratiques musicales qui s'amplifient. » DESS Développement culturel, Université de Rouen, 1997.

HERRY Jean Claude,  L'observatoire de la vie culturelle du district de l'agglomération rennaise. Un outil de connaissance de la concertation locale », DESS Aménagement et collectivité locales, UHB RENNES 2, 1996.

 Volumes », guide de l'acoustique des lieux de musiques amplifiées IRMA édition, 1995.

LAING Dave, (Université de Westminster, Londres)  The economic importance of music in the european union » in  Music in Europe » Part one, rapport de L'EMO avec le support de la Commission européenne (DGX), Septembre 1996, p4 - 60. (téléchargable sur internet: www.euromusic.com/semo.html)

MAYOL Pierre,  Les pratiques musicales des jeunes », Actes de colloques : L'enseignement de la musique, Paris, CENAM, juin 1990.

Etude de l'association OPALE  Lieux et vies musicales », mai 1995.

TOUCHE Marc,  Connaissance de l'environnement sonore urbain - L'exemple des locaux de répétition », CRIV / CNRS, Ministère de l'Environnement, 1994.

TOUCHE Marc,  Scènes de musique en ville » co-édition CENAM /CIR, 1991.

Etude du GEMA,  Musiques amplifiées et politiques publiques », février 1997.

sous la direction de RUTTEN Paul,  Music, culture, and society in Europe » in  Music in Europe » Part two, rapport de L'EMO avec le support de la Commission européenne (DGX), Septembre 1996, p61 - 153. (téléchargable sur internet : www.euromusic.com / semo.html)

Etude SHAMAN,  Les musiques nouvelles dans les politiques culturelles locales ».

SOUCHARD M, SAINT-JACQUES D, VIALA A et al, Actes du colloque international de Belfort 1995,  Les jeunes, pratiques culturelles et engagement collectif », publication du Conseil Général du territoire de Belfort, 1996, 275 pages.

TEILLET P.,  Le discours culturel et le rock - L'expérience des limites de la politique culturelle de l'Etat », tome 1 et 2, Thèse de doctorat en science Politiques, Université de Rennes 1 - Faculté de sciences juridiques, février 1992.


INTERNET :

Festival Art Rock : www.artrock.org

Festival de La Route du Rock : www.laroutedurock.com

Festival Les Vieilles Charrues :www.vieilles-charrues.com

Festival Ils ne Maurons pas : www.multimania.com/enchante/

Festival de Saint-Nolff : www.we-stnolff.com

IRMA : www.irma.asso.fr

L'Ubu : www.rennet.org/ubu.htm

NOZ...Y : http://www.bretagnenet.com/noz...y/

Le Revenu français : www.lerevenu.com

La SACEM : www.sacem.fr

Rapport de la commission nationale sur les musiques actuelles : http://www.culture.fr/culture/actual/communiq/musica.htm






ANNEXES





ANNEXE 2 : Entretien avec un festivalier de La Route du Rock 97.


Jeune homme de 25 ans, technico-commercial, résidant à Cergy (95)
Dans l'enceinte du fort, entre deux concerts, vers 20h.

Tu est donc un habitué du festival et je voudrais savoir si tu as des réflexions à faire par rapport à l'évolution des différentes années qui tu as suivi... on commence par la première, c'était comment ?
C'était la meilleure année, c'était génial. On pouvait s'installer un peu où on voulait . C'est-à-dire qu'on installait les tentes où on voulait. On nous embêtait pas quoi! Et puis au niveau alcool...boissons tout ça...on pouvait en rentrer du moment que c'était des bouteilles en plastique. On pouvait rentrer ce qu'on voulait... Au niveau des groupes, c'était surtout des groupes très peu connus donc beaucoup de découvertes et donc très intéressants. Donc suite au festival on achetait beaucoup de C.D. tandis que maintenant c'est un peu le contraire, on achète les CD avant et les groupes on les connaît déjà avant de venir...Enfin, beaucoup de groupes quoi!

Tu penses à quels groupes en particulier ?
Ben, des gens comme euh...Eels, Placebo, ou des gens comme Sneaker Pimps qu'on entend quatre fois par jour à la radio... Donc y'a plein de gros groupes qu'on retrouve cette année...Et j'trouve ça un peu dommage parce que pour moi un festival c'est...un lieu où déjà on est cool... On vient ici pour s'amuser. On vient pour découvrir des groupes, des gens peu connus et là cette année... En fait les groupes intéressants sont trop tôt...Si on fait la queue...et on fait souvent la queue ici...ben, on loupe les deux premiers groupes. C'est-à-dire les deux groupes les plus intéressants bien souvent quoi!

Pour toi les groupes les plus intéressants sont ceux qui sont les moins connus, ceux que l'on n'a jamais entendus?
Ben jusque là, oui. J'espère que ce soir, avec les Boo Radleys et Dinosaur Jr avoir quelques petites surprises... Parce que c'est des gros groupes mais un petit peu moins connus du public. Moi, je ne les ai jamais vu sur scène, déjà...

Quand tu as choisi de venir cette année tu connaissais la programmation et tu t'es quand même décidé à venir...
Ouais quand même... Enfin, bon moi, je sais qu'on se retrouve à euh...enfin on est une équipe de copains. On se retrouve tous les ans ici et euh...en général on s'amuse...

Vous venez d'où ?
Ben, justement l'intérêt c'est qu'on vient d'un peu partout. Puisque euh... au départ on est tous soit de la Manche, ou de l'Ille et Vilaine... puis avec le boulot on s'est dispersé. On s'retrouve tous un peu lors du festival...

Donc ça a cette fonction de grand rassemblement...
Ouais, ouais...

As-tu d'autres réflexions... sur l'organisation des différentes années ?
J'dirais qu'il y a trop de queues, trop de files...

Ça se passait pas comme ça avant ?
Non, non on rentrait très facilement... Enfin, la première année que je suis venu on rentrait beaucoup plus facilement. Pour obtenir des billets c'était plus facile aussi...

C'était quand cette première année ?
C'était...y'a ben... deux ans, ouais deux ans.

Depuis tu viens tous les ans ?
Ouais depuis j'viens tous les ans...La première année c'était tellement bien... Non, j'dirais que c'était plus cool. On était moins nombreux mais c'était beaucoup plus cool au niveau de l'organisation et des astreintes. Parce que là euh...

Quelles sont les astreintes aujourd'hui ?
Ben, j'sais pas on peut pas camper où on veux. On est obligé d'être autour du fort. Et ça commence très tôt euh... les tickets...y'a qu'une caisse, on fait trois plombes de queue pour avoir des tickets-boisson... En plus quand on veut de la bière on n'a droit qu'à du jus de pommes...

Ça vient de changer là...
Ouais, j'crois qu'ça a changé... On m'a annoncé ça... heureusement...

Y'a eu un petit problème...
Ouais, un petit problème... dû au Préfet. Bon, toutes ces choses là qui sont un peu gênante. Mais le plus gros problème c'est surtout au niveau des groupes on commence à savoir des trop gros groupes... j'pense que... enfin pour moi le but du festival de Saint-Malo, c'était pas de revoir ces gros groupes-là, quoi! Plutôt de voir des gens assez connus mais qu'on voit pas, qu'on entend pas souvent... Pas comme hier soir Eels euh... Enfin surtout des gens qu'on entend pas souvent à la radio et qu'on découvre par l'intermédiaire des concerts quoi!

Toi, la Route du Rock, tu l'a connue comment ?
Ben, je l'ai connue...Ben par Bernard Lenoir... et puis les Inrock parce que j'étais abonné.

Tu n'es plus abonné aux Inrock ?
Non, non, je n'y suis plus abonné, parce que ça s'est trop diversifié... Parce que je suis un fan de musique...mais le ciné, la littérature tout ça, c'est moins mon truc...

Comment tu te tiens informé maintenant ?
J'écoute toujours les Inrock...et puis de temps en temps je vais beaucoup dans les magasins comme la FNAC et puis je pioche et... j'essaie d'écouter pour voir ce que ça vaut...

O.K. Bon, je crois qu'on peut s'arrêter là... si tu n'as pas d'autres commentaires...
J'sais pas qu'est-ce qu'y avais...? (s'adressant à son amie). Je pense qu'il n'y a d'autres commentaires... Mais ça ne me revient pas...

T'es quand même content d'être là ?
Ouais...quand même bon, le côté positif c'est le site, la proximité de Saint-Malo qu'est quand même euh...

Vous profitez de la plage ?
Ben, je sais que nous on y vient tous les ans un peu pour ça! Parce qu'on profite de la plage toute l'après-midi... Ça doit se voir un peu...je suis tout rouge! (Rires) Et euh... on a de la chance tous les ans, on a le soleil...

C'est un des intérêts du festival...
Ben nous on prend nos vacances un petit peu vis à vis du festival...quand même malgré tout. Malgré les déceptions, il y a beaucoup de positif. Y'a quand même beaucoup de groupes sympas. Hier soir, on s'est beaucoup amusé sur Louise Attaque... mais c'était trop tôt! Beaucoup trop tôt! Et par exemple... un autre défaut, c'est qu'on met par exemple, un groupe comme Eels qui est calme enfin assez calme. On le met en dernier... Alors on a tendance tous à s'endormir et à vouloir aller se coucher...Alors qu'il y avait des groupes avant qui étaient beaucoup plus...enfin ça bougait plus.

Et au camping, ça s'est passé comment ?
Ben, nous on est isolés... On nous a réveillé ce matin pour nous dire de changer de place... Mais on l'a pas fait parce que tout le monde dormait... on est toujours au même endroit et puis ça s'est arrangé mais... Disons qu'ça, c'est un autre défaut : on peut plus camper vraiment où on veut du moment qu'on est sur le site.

Avec le fait que ça prenne de l'ampleur ?
Ouais on a plus de contraintes... On comprend qu'au niveau sécurité y'a des problèmes... On comprend que plus y'a de monde, plus il faut canaliser... Mais nous, on a gardé, un peu l'esprit d'il y a trois ans... Et on vient toujours ici pour se détendre et... On n'a pas envie de se prendre la tête...

D'accord...je vous souhaite de passer de très bonnes soirées...Vous restez jusqu'à demain...les trois jours ?
Oui, oui, les trois jours...tous les ans.


 



TABLES




TABLE DES ABRÉVIATIONS

ADAMI : Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes

APFV : Association des Petites Villes de France.

ADDA : Association départementale de développement artistique

ADDM : Association départementale de développement musical

A.R.S.E.C : Association régionale de service aux entreprises culturelles

CENAM : Centre national d'action musicale

CIR : Centre d'information du rock et des variétés

D.E.P : Département d'études et prospectives

DJ : Disque Jokey

DMD : Direction de la musique et de la danse

F.A.I.R : Fond d'action et d'initiative rock

FEDER : Fonds Européen de développement régional

FCM : Fond pour la création musicale

FSE : fonds social européen

G.A.L.C.O.B : Groupe d'Action Local pour le développement du Centre Ouest Bretagne.

G.EM.A : Groupe d'étude sur les musiques amplifiées.

I.R.M.A : Centre d'information et de ressources musiques amplifiées

O.P.C : Observatoire des Politiques Culturelles.

MJC : Maison des Jeunes et de la Culture

SACEM : Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

SCPP : Société civile pour l'exercice des droits des producteurs phonographiques

SMAC : Scène de musiques actuelles

SPEDIDAM : Société de perception et de distribution des doits des artistes interprètes de la musique et de la danse

SPPF : Société civile des producteurs de phonogrammes en France





TABLE DES CARTES

Carte 1: Origine géographique du public enquêté au festival Art Rock 96 de Saint-Brieuc et de La Route du Rock 97 de Saint-Malo par départements.(86K)

Carte 2 : Origine géographique du public enquêté au festival d'Art Rock 96 de Saint-Brieuc par communes de Bretagne.(110k)

Carte 3 : Origine géographique du public enquêté au festival de La Route du Rock 97 de Saint-Malo par communes de Bretagne, Pays de Loire et Basse-Normandie.(146k)

Carte 4: Flux du public de La Route du Rock 97 entre leur lieu de résidence et le lieu de location des places du festival.(110k)

Carte 5 : Nombre de studios d'enregistrement.(66k)

Carte 6 : Les lieux de diffusion de musiques amplifiées en France par régions.(82k)


Carte 7 : Les lieux de diffusion de musiques amplifiées en fonction de la population régionale.(76k)


Carte 8 : Nombre d'entrepreneurs de sonorisation en France par régions.(66k)


Carte 9 : Les lieux de diffusion de musiques amplifiées par commune de la région Bretagne.(117k)

Carte 10 : Le nombre de festivals de musique (sauf classique) en France par région.(64k)


Carte 11 : Les festivals de musiques amplifiées en Bretagne en 1997-1998.(130k)


Carte 12 : Potentiel d'attraction du festival de La Route du Rock en fonction de la population de la commune et de sa distance au Fort de Saint-Père.(140k)

Carte 13 : Ecart entre les effectifs réels et les effectifs théoriques du potentiel d'attraction de la Route du Rock.(140k)

Carte 14 : Nombre d'associations organisatrices de concerts par régions.(63k)





TABLES DES FIGURES

Figure 1 : Le mécanisme du prélèvement et de la redistribution des droits d'auteur.
Figure 2 : Le système de la diffusion des musiques actuelles et amplifées en Bretagne.




TABLES DES TABLEAUX

Tableau 1 : Les styles musicaux écoutés par les français par sexe et âge.
Tableau 2 : Les différents grands styles musicaux écoutés par les français en fonction de la profession et catégorie sociale du chef de ménage.
Tableau 3 : Sept rapports aux concerts (rock, jazz et classique) des français.
Tableau 4 : L'activité artistique amateur et la fréquentation des concerts rock et classique par les français.
Tableau 5 : Public d'Art Rock 96 et La Route du Rock 97 par classe d'âge.
Tableau 6 : Public d'Art Rock 96 et La Route du Rock 97 par PCS.
Tableau 7 : Public d'Art Rock 96 et La Route du Rock 97 par sexe.
Tableau 8 : Public d'Art Rock 96 et La Route du Rock 97 par régions.
Tableau 9 : Public d'Art Rock 96 et La Route du Rock 97 par nombre d'éditions suivis.
Tableau 10 : Les étudiants et les musiques amplifiées en Bretagne. (pourcentage en ligne sauf pour le total en colonne)
Tableau 11 : Le mode de vie des étudiants en Bretagne et la fréquentation des concerts. (pourcentage en colonne)
Tableau 12 : Les subventions régionales attribuées aux festivals de rock.
Tableau 13 : Evolution des subventions allouées aux festivals de musique actuelles par le Conseil Général d'Ille et Vilaine.
Tableau 14 : La répartition du financement des festivals bretons de musiques amplifiées.
Tableau 15 : L'emploi non artistique dans les festivals bretons de musique amplifiée.
Tableau 16 : L'emploi artistique dans les festivals bretons de musique amplifiée.



TABLES DES ANNEXES
ANNEXE 1 : Questionnaire de l'enquête sur le public de La Route du Rock 98.
ANNEXE 2 : Entretien avec un festivalier de La Route du Rock 97.





TABLES DES MATIERES

SOMMAIRE


INTRODUCTION GÉNÉRALE


METHODOLOGIE