BIBLIOGRAPHIE
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INTERNET :
Festival Art Rock : www.artrock.org
Festival de La Route du Rock : www.laroutedurock.com
Festival Les Vieilles Charrues :www.vieilles-charrues.com
Festival Ils ne Maurons pas : www.multimania.com/enchante/
Festival de Saint-Nolff : www.we-stnolff.com
IRMA : www.irma.asso.fr
L'Ubu : www.rennet.org/ubu.htm
NOZ...Y : http://www.bretagnenet.com/noz...y/
Le Revenu français : www.lerevenu.com
La SACEM : www.sacem.fr
Rapport de la commission nationale sur les musiques actuelles : http://www.culture.fr/culture/actual/communiq/musica.htm
ANNEXE 2 : Entretien avec un festivalier de La Route du Rock 97.
Jeune homme de 25 ans, technico-commercial, résidant à Cergy (95)
Dans l'enceinte du fort, entre deux concerts, vers 20h.
Tu est donc un habitué du festival et je voudrais savoir si tu as des réflexions à
faire par rapport à l'évolution des différentes années qui tu as suivi... on commence
par la première, c'était comment ?
C'était la meilleure année, c'était génial. On pouvait s'installer un peu où on
voulait . C'est-à-dire qu'on installait les tentes où on voulait. On nous embêtait pas
quoi! Et puis au niveau alcool...boissons tout ça...on pouvait en rentrer du moment que
c'était des bouteilles en plastique. On pouvait rentrer ce qu'on voulait... Au niveau des
groupes, c'était surtout des groupes très peu connus donc beaucoup de découvertes et
donc très intéressants. Donc suite au festival on achetait beaucoup de C.D. tandis que
maintenant c'est un peu le contraire, on achète les CD avant et les groupes on les
connaît déjà avant de venir...Enfin, beaucoup de groupes quoi!
Tu penses à quels groupes en particulier ?
Ben, des gens comme euh...Eels, Placebo, ou des gens comme Sneaker Pimps
qu'on entend quatre fois par jour à la radio... Donc y'a plein de gros groupes qu'on
retrouve cette année...Et j'trouve ça un peu dommage parce que pour moi un festival
c'est...un lieu où déjà on est cool... On vient ici pour s'amuser. On vient pour
découvrir des groupes, des gens peu connus et là cette année... En fait les groupes
intéressants sont trop tôt...Si on fait la queue...et on fait souvent la queue
ici...ben, on loupe les deux premiers groupes. C'est-à-dire les deux groupes les plus
intéressants bien souvent quoi!
Pour toi les groupes les plus intéressants sont ceux qui sont les moins connus, ceux
que l'on n'a jamais entendus?
Ben jusque là, oui. J'espère que ce soir, avec les Boo Radleys et Dinosaur Jr
avoir quelques petites surprises... Parce que c'est des gros groupes mais un petit peu
moins connus du public. Moi, je ne les ai jamais vu sur scène, déjà...
Quand tu as choisi de venir cette année tu connaissais la programmation et tu t'es
quand même décidé à venir...
Ouais quand même... Enfin, bon moi, je sais qu'on se retrouve à euh...enfin on est une
équipe de copains. On se retrouve tous les ans ici et euh...en général on s'amuse...
Vous venez d'où ?
Ben, justement l'intérêt c'est qu'on vient d'un peu partout. Puisque euh... au départ
on est tous soit de la Manche, ou de l'Ille et Vilaine... puis avec le boulot on s'est
dispersé. On s'retrouve tous un peu lors du festival...
Donc ça a cette fonction de grand rassemblement...
Ouais, ouais...
As-tu d'autres réflexions... sur l'organisation des différentes années ?
J'dirais qu'il y a trop de queues, trop de files...
Ça se passait pas comme ça avant ?
Non, non on rentrait très facilement... Enfin, la première année que je suis venu on
rentrait beaucoup plus facilement. Pour obtenir des billets c'était plus facile aussi...
C'était quand cette première année ?
C'était...y'a ben... deux ans, ouais deux ans.
Depuis tu viens tous les ans ?
Ouais depuis j'viens tous les ans...La première année c'était tellement bien... Non,
j'dirais que c'était plus cool. On était moins nombreux mais c'était beaucoup plus cool
au niveau de l'organisation et des astreintes. Parce que là euh...
Quelles sont les astreintes aujourd'hui ?
Ben, j'sais pas on peut pas camper où on veux. On est obligé d'être autour du fort. Et
ça commence très tôt euh... les tickets...y'a qu'une caisse, on fait trois plombes de
queue pour avoir des tickets-boisson... En plus quand on veut de la bière on n'a droit
qu'à du jus de pommes...
Ça vient de changer là...
Ouais, j'crois qu'ça a changé... On m'a annoncé ça... heureusement...
Y'a eu un petit problème...
Ouais, un petit problème... dû au Préfet. Bon, toutes ces choses là qui sont un peu
gênante. Mais le plus gros problème c'est surtout au niveau des groupes on commence à
savoir des trop gros groupes... j'pense que... enfin pour moi le but du festival de
Saint-Malo, c'était pas de revoir ces gros groupes-là, quoi! Plutôt de voir des gens
assez connus mais qu'on voit pas, qu'on entend pas souvent... Pas comme hier soir Eels
euh... Enfin surtout des gens qu'on entend pas souvent à la radio et qu'on découvre par
l'intermédiaire des concerts quoi!
Toi, la Route du Rock, tu l'a connue comment ?
Ben, je l'ai connue...Ben par Bernard Lenoir... et puis les Inrock parce que j'étais
abonné.
Tu n'es plus abonné aux Inrock ?
Non, non, je n'y suis plus abonné, parce que ça s'est trop diversifié... Parce que je
suis un fan de musique...mais le ciné, la littérature tout ça, c'est moins mon truc...
Comment tu te tiens informé maintenant ?
J'écoute toujours les Inrock...et puis de temps en temps je vais beaucoup dans les
magasins comme la FNAC et puis je pioche et... j'essaie d'écouter pour voir ce que ça
vaut...
O.K. Bon, je crois qu'on peut s'arrêter là... si tu n'as pas d'autres commentaires...
J'sais pas qu'est-ce qu'y avais...? (s'adressant à son amie). Je pense qu'il n'y a
d'autres commentaires... Mais ça ne me revient pas...
T'es quand même content d'être là ?
Ouais...quand même bon, le côté positif c'est le site, la proximité de Saint-Malo
qu'est quand même euh...
Vous profitez de la plage ?
Ben, je sais que nous on y vient tous les ans un peu pour ça! Parce qu'on profite de la
plage toute l'après-midi... Ça doit se voir un peu...je suis tout rouge! (Rires) Et
euh... on a de la chance tous les ans, on a le soleil...
C'est un des intérêts du festival...
Ben nous on prend nos vacances un petit peu vis à vis du festival...quand même malgré
tout. Malgré les déceptions, il y a beaucoup de positif. Y'a quand même beaucoup de
groupes sympas. Hier soir, on s'est beaucoup amusé sur Louise Attaque... mais
c'était trop tôt! Beaucoup trop tôt! Et par exemple... un autre défaut, c'est qu'on
met par exemple, un groupe comme Eels qui est calme enfin assez calme. On le met en
dernier... Alors on a tendance tous à s'endormir et à vouloir aller se coucher...Alors
qu'il y avait des groupes avant qui étaient beaucoup plus...enfin ça bougait plus.
Et au camping, ça s'est passé comment ?
Ben, nous on est isolés... On nous a réveillé ce matin pour nous dire de changer de
place... Mais on l'a pas fait parce que tout le monde dormait... on est toujours au même
endroit et puis ça s'est arrangé mais... Disons qu'ça, c'est un autre défaut : on peut
plus camper vraiment où on veut du moment qu'on est sur le site.
Avec le fait que ça prenne de l'ampleur ?
Ouais on a plus de contraintes... On comprend qu'au niveau sécurité y'a des
problèmes... On comprend que plus y'a de monde, plus il faut canaliser... Mais nous, on a
gardé, un peu l'esprit d'il y a trois ans... Et on vient toujours ici pour se détendre
et... On n'a pas envie de se prendre la tête...
D'accord...je vous souhaite de passer de très bonnes soirées...Vous restez jusqu'à
demain...les trois jours ?
Oui, oui, les trois jours...tous les ans.
TABLE DES ABRÉVIATIONS
ADAMI : Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens
interprètes
APFV : Association des Petites Villes de France.
ADDA : Association départementale de développement artistique
ADDM : Association départementale de développement musical
A.R.S.E.C : Association régionale de service aux entreprises culturelles
CENAM : Centre national d'action musicale
CIR : Centre d'information du rock et des variétés
D.E.P : Département d'études et prospectives
DJ : Disque Jokey
DMD : Direction de la musique et de la danse
F.A.I.R : Fond d'action et d'initiative rock
FEDER : Fonds Européen de développement régional
FCM : Fond pour la création musicale
FSE : fonds social européen
G.A.L.C.O.B : Groupe d'Action Local pour le développement du Centre Ouest Bretagne.
G.EM.A : Groupe d'étude sur les musiques amplifiées.
I.R.M.A : Centre d'information et de ressources musiques amplifiées
O.P.C : Observatoire des Politiques Culturelles.
MJC : Maison des Jeunes et de la Culture
SACEM : Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
SCPP : Société civile pour l'exercice des droits des producteurs phonographiques
SMAC : Scène de musiques actuelles
SPEDIDAM : Société de perception et de distribution des doits des artistes interprètes
de la musique et de la danse
SPPF : Société civile des producteurs de phonogrammes en France
Carte 3 : Origine géographique du public enquêté au festival de La Route du Rock 97 de Saint-Malo par communes de Bretagne, Pays de Loire et Basse-Normandie.(146k)
Carte 5 : Nombre de studios d'enregistrement.(66k)
Carte 6 : Les lieux de diffusion de musiques amplifiées en France par régions.(82k)
Carte 7 : Les lieux de diffusion de musiques amplifiées en fonction de la population régionale.(76k)
Carte 8 : Nombre d'entrepreneurs de sonorisation en France par régions.(66k)
Carte 9 : Les lieux de diffusion de musiques amplifiées par commune de la région Bretagne.(117k)
Carte 10 : Le nombre de festivals de musique (sauf classique) en France par région.(64k)
Carte 11 : Les festivals de musiques amplifiées en Bretagne en 1997-1998.(130k)
Carte 14 : Nombre d'associations organisatrices de concerts par régions.(63k)
TABLES DES FIGURES
Figure 1 : Le mécanisme du prélèvement
et de la redistribution des droits d'auteur.
Figure 2 : Le système de la diffusion
des musiques actuelles et amplifées en Bretagne.
TABLES DES TABLEAUX
Tableau 1 : Les styles musicaux écoutés par les français par sexe et âge.
Tableau 2 : Les différents grands styles musicaux écoutés par les français en fonction
de la profession et catégorie sociale du chef de ménage.
Tableau 3 : Sept rapports aux concerts (rock, jazz et classique) des français.
Tableau 4 : L'activité artistique amateur et la fréquentation des concerts rock et
classique par les français.
Tableau 5 : Public d'Art Rock 96 et La Route du Rock 97 par classe d'âge.
Tableau 6 : Public d'Art Rock 96 et La Route du Rock 97 par PCS.
Tableau 7 : Public d'Art Rock 96 et La Route du Rock 97 par sexe.
Tableau 8 : Public d'Art Rock 96 et La Route du Rock 97 par régions.
Tableau 9 : Public d'Art Rock 96 et La Route du Rock 97 par nombre d'éditions suivis.
Tableau 10 : Les étudiants et les musiques amplifiées en Bretagne. (pourcentage en ligne
sauf pour le total en colonne)
Tableau 11 : Le mode de vie des étudiants en Bretagne et la fréquentation des concerts.
(pourcentage en colonne)
Tableau 12 : Les subventions régionales attribuées aux festivals de rock.
Tableau 13 : Evolution des subventions allouées aux festivals de musique actuelles par le
Conseil Général d'Ille et Vilaine.
Tableau 14 : La répartition du financement des festivals bretons de musiques amplifiées.
Tableau 15 : L'emploi non artistique dans les festivals bretons de musique amplifiée.
Tableau 16 : L'emploi artistique dans les festivals bretons de musique amplifiée.
TABLES DES ANNEXES
ANNEXE 1 : Questionnaire de l'enquête sur le public de La Route du Rock 98.
ANNEXE 2 : Entretien avec un festivalier de La Route du Rock 97.
TABLES DES MATIERES
SOMMAIRE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
METHODOLOGIE
C - Sources.
PREMIÈRE PARTIE : LA DEMANDE ET L'OFFRE DE DIFFUSION MUSICALE AMPLIFIÉE.
CHAPITRE 1 : LA DEMANDE DE MUSIQUE ACTUELLE ET AMPLIFIÉE.
INTRODUCTION DE CHAPITRE 1
1.1 - L'EVOLUTION DES PRATIQUES MUSICALES "AMPLIFIÉES".
1.1.1 - L'EMERGENCE DES MUSIQUES
AMPLIFIEES.
B - Historique
C - Les facteurs de développement de
la musique amplifiée.
1.1.2 - LA PLACE DE L'ÉCOUTE DE LA MUSIQUE
AMPLIFIÉE DANS NOTRE SOCIÉTÉ.
1.2 - ANALYSE "DES PUBLICS" DES
SPECTACLES DE MUSIQUES AMPLIFIÉES.
1.2.1 - L'HÉTÉROGÈNÉITÉ DU PUBLIC
DES CONCERTS.
B - La situation professionnelle
C - La mobilité géographique.
D - L'hétérogénéité des publics.
1.2.2 - LE PUBLIC DES CONCERTS DE MUSIQUES
ACTUELLES EN BRETAGNE.
B - Etude comparée du public des festivals
Art rock 96 de Saint-Brieuc et La Route du Rock 97 de Saint-Malo
C - Le public étudiant breton et les
musique actuelles amplifiées.
CONCLUSION DE CHAPITRE 1
CHAPITRE 2 : LES MUSICIENS : ACTEURS PREMIERS DE LA DIFFUSION.
INTRODUCTION DE CHAPITRE 2
2.1 - L'AUGMENTATION DES MUSICIENS QUI VEULENT SE PRODUIRE.
2.1.1 - LES ARTISTES DE MUSIQUES
AMPLIFIÉES.
2.1.2 - CONSÉQUENCE DE L'AUGMENTATION.
B - Aspect négatif : structures inadaptées.
2.2 - ENTRE AMATEUR ET STATUT PROFESSIONNEL.
2.2.1 - LA DIFFICULTÉ DE DEFINIR
LE STATUT DES MUSICIENS.
2.2.2 - QUELLE PLACE POUR LES MUSIQUES AMATEURS AMPLIFIÉES DANS LA SOCIÉTÉ?
CONCLUSION DE PARTIE 1
DEUXIÈME PARTIE : DU LIEU AU PRODUCTEUR DE LA DIFFUSION MUSICALE AMPLIFIÉE
EN BRETAGNE.
CHAPITRE 3 : LES LIEUX DE DIFFUSION MUSICALE
INTRODUCTION DE CHAPITRE 3
3.1 - UNE GRANDE VARIÉTÉ DE LIEUX DE DIFFUSION : ESSAI DE TYPOLOGIE.
3.1.1 - LES STRUCTURES QUI FONCTIONNENT
À L'ANNÉE.
B - Structures publiques.
3.1.3 - LES FESTIVALS
B - Les capacités d'accueil des festivals
en Bretagne.
3.2 - UNE LOCALISATION TRES INÉGALE EN BRETAGNE.
3.2.1 - LES FACTEURS DE LOCALISATION
DES LIEUX DE DIFFUSION.
B - Contraintes techniques.
C - Recherche de la proximité d'un bassin
de public potentiel.
3.2.2 - LA "DIFFUSION" DE LA RÉPARTITION
SPATIALE DES CONCERTS DE MUSIQUES ACTUELLES ET AMPLIFIÉES.
B - Les canaux de la diffusion spatiale
des musiques actuelles.
C - Les barrières de la diffusion spatiale
des musiques actuelles.
D - Les échelles et les étapes de la
diffusion spatiale de l'innovation culturelle musicale.
CONCLUSION DE CHAPITRE 3
CHAPITRE 4 : LA PRODUCTION ET L'AIDE AU SPECTACLE VIVANT DE MUSIQUE ACTUELLES
AMPLIFIÉES EN BRETAGNE.
INTRODUCTION DE CHAPITRE 4
4.1 - DE L'ASSOCIATION LOCALE AUX GRANDS PRODUCTEURS D'ENVERGURE NATIONALE.
4.1.1 - LES ASSOCIATIONS
B - Les limites du système associatif
:
4.1.2 - LES ORGANISATEURS PRIVÉS.
B - Les réseaux de lieux de diffusion
et de producteurs
4.2 - LE FINANCEMENT PUBLIC DE LA DIFFUSION.
4.2.1 - LA SENSIBILISATION RECENTE
DES ACTEURS POLITIQUES AU PHÉNOMÈNE MUSICAL AMPLIFIÉ
B - La diffusion des musiques actuelles
: nouveau support de la politique d'image des collectivités.
4.2.2 - LES DISPOSITIFS D'ÉTAT.
4.2.3 -LES SOCIÉTÉS CIVILES.
4.2.4 - LES DISPOSITIFS D'ACTIONS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES.
B - Les départements.
C - Les autres collectivités
4.3 - RÉFLEXION SYSTÈMIQUE SUR LA DIFFUSION DES
MUSIQUES ACTUELLES ET AMPLIFIÉES EN BRETAGNE.
4.3.1 - Éléments du système.
4.3.2 - Le système de la diffusion des musiques actuelles et amplifiées.
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLES
TABLE DES ABRÉVIATIONS
TABLE DES CARTES
TABLES DES FIGURES
TABLES DES TABLEAUX
TABLES DES ANNEXES
TABLES DES MATIERES